Huile de Lin "Extra Vierge" - 25cl

Nouveau produit

Capture d’écran 2016-02-08 à 18-32-0

L’Huile des Centenaires ® Linéo 100% extra vierge riche en oméga 3 est votre atout santé mais aussi l’accompagnement idéal de toutes vos salades, vinaigrettes, mayonnaise…

L’Huile des Centenaires ® Linéo est issue d’une sélection des meilleures graines de lin d’origine belge. Elles sont ensuite pressées à froid afin d’en recueillir une huile légèrement dorée au goût subtile de noix/noisette.

Celle-ci est bonne pour le corps et pleine de bienfaits !

Si vous vous demandiez où vous pouvez trouver de l'Huile de Lin Alimentaire Linéo, la réponse est ici, dans votre épicerie fine !

Plus de détails

9 Produits

5,50 € TTC

Fiche technique

NomHUILE DES CENTENAIRES ® Olinéo ®
OrigineBELGIQUE
CouleurDorée
Conditionnement250 ml et 1 litre
QualitéPremière pression à froid
ArômeNoisette
EmballageFlacon Opaque
DLUO3 mois* au réfrigérateur après ouverture (*au delà des 3 mois l'huile perd petit à petit sa teneur en Oméga3)

En savoir plus

Propriétés vertus et bienfaits de l'huile de lin et de son acide alpha linolénique

L'ALA est bénéfique pour votre bien-être dans les domaines suivants :

1). Sa forte teneur en acide alpha linolénique donc d'oméga-3, avec sa faible quantité en oméga-6, lui permettent de ré équilibrer le rapport oméga-6 / oméga-3 souvent trop élevé dans notre monde occidental. Chaque personne devrait avoir entre 3 et 5 fois plus d'oméga-6 que d'oméga-3, afin de contenir un bon équilibre pour son bien-être. Or il s'avère que le rapport en France et en Europe se situe entre 10 et 15, voire plus, ce qui est beaucoup trop ! Les oméga-6 ne doivent pas être trop nombreux sous peine d'être en concurrence avec les oméga-3 au niveau cellulaire, car leur effets physiologiques sont opposés. Les oméga-3 tout comme les oméga-6 sont dits essentiels à l'organisme, car ce dernier ne sait pas les fabriquer. Or, les oméga-6 sont déjà très présents dans notre alimentation industrielle (surtout l'acide linoleique), contrairement aux oméga-3 qui eux par contre se font de plus en plus rares, ou trop souvent absents. Un rapport trop élevé d'oméga-6 / oméga-3 crée un déséquilibre qui favorise l'obésité chez l'homme, ce qui peut lui engendrer à plus long terme, des conséquences graves sur sa santé cardiaque, (maladies cardiovasculaires). C'est pour éviter ces dangers que nous avons besoin d'augmenter notre consommation d'oméga-3, mais en limitant le plus possible un apport supplémentaire en d'oméga-6, afin d'obtenir un rapport dit équilibré entre 3 et 5 ==> 5 fois plus d'oméga-6 (en totalité) que d'oméga-3 (en totalité), constitue un bon équilibre. L'huile de lin est la plus appropriée pour arriver à ce résultat, car elle contient justement beaucoup d'oméga-3 (ALA) et peu d'acide linoleique (16 % seulement), appartenant à la famille des oméga-6. Vous trouvez aussi des oméga-3 dans les poissons tels que : saumon, thon, sardine, hareng, maquereau et truite, en plus des huiles végétales (lin, colza, sauge, soja, noix, chanvre). Le lin est celui qui contient la plus grande quantité de ces oméga-3.

2). L'huile de lin favorise la prévention des maladies cardio-vasculaires en diminuant le taux du mauvais cholestérol (LDL), ainsi que les tri-glycérides et rend le sang plus fluide. Elle est également une aide au traitement même de ces maladies. Le cœur souffre moins. En fait, le corps convertit l'ALA en 2 autres oméga-3 qui sont le EPA et le DHA, mais la science ne sait pas à ce jour lequel des 3 a un effet positif contre les maladies cardio-vasculaires. Quelque soit la réponse, il faut qu'il y ait au départ au moins un bon apport d'ALA appartenant aux oméga-3. Ce sont des constituants essentiels à nos cellules. Si elles en manquent, alors elles souffrent, surtout les cellules cardiaques ainsi que les neurones !

3). Les oméga-3 fluidifient le sang et donc empêchent la formation de caillots qui sont souvent la cause de l'accident vasculaire cérébral, (AVC).

4). L'huile de lin, toujours grâce à sa haute teneur en ALA, améliore l'attention et par conséquent la concentration, laquelle est à l'origine d'une bonne mémoire. Elle aide le cerveau à mieux fonctionner et à retenir plus facilement les informations.

5). Elle permet à la peau à devenir plus jolie, améliore la beauté des cheveux, ainsi que des ongles. Elle est très efficace sur les peaux sèches. Elle aide à combattre l'eczéma et les psoriasis.

6). L'acide alpha linolénique participe à la formation des cellules, tout en les protégeant par la suite.

7). L'huile de lin favorise la diminution des inflammations, comme par exemple : la goutte, la polyarthrite rhumatoïde et l'ostéo-arthrite.

8). Elle combat les états dépressifs, soulage le stress et favorise la détente. C'est votre moral qui s'améliore !

9). Elle renforce et améliore le système immunitaire.

10). L'huile de lin favorise l'amélioration de la vue.

11). Elle offre la possibilité aux blessures de guérir plus rapidement. Il en est de même pour les entorses.

Découvrez la vidéo de l'émission RTBF "Un gars, un chef" du 25/11/14 

Le lin est très tendance en nutrition en ce moment. On le vente surtout pour son apport en acides gras omega 3 (des acides gras essentiels qui assurent entre autres la bonne santé cardio-vasculaire).

On attribue aussi au lin de nombreuses vertus : il permettrait de traiter la constipation chronique, et l'hypertension, de prévenir le risque de cancer du sein, de diminuer l'intensité des symptômes des voies urinaires, de soulager ceux de la ménopause, et même de réduire les troubles de l'attention.
On peut consommer le lin sous forme de graines, avec des précautions à prendre pour les personnes qui ont des intestins irritables ou d'autres soucis tels que des diverticulites. Mais en ce moment, on assiste surtout au grand retour de l'huile de lin alimentaire. Cette huile était produite de façon ancestrale dans nos campagnes, mais on a arrêté de la produire au moment de l'industrialisation, à la fois par manque de pressoirs adaptés et aussi par ce qu'elle n'était pas tr ès rentable. C'est en effet une huile qui rancit très vite. Elle perd alors ses vertus et devient même toxique. Le lin est revenu anobli lorsqu'on a redécouvert sa richesse en omegas 3. Plusieurs grands producteurs d'oeufs ont commencé à en ajouter des graines de lin à la nourriture de leurs poules pour obtenir des oeufs enrichis en acides gras oméga-3. Et dans le même ordre d'idée, on a recommencé à produire de l'huile de lin pressée à froid et non raffinée.
En pratique, comment consommer l'huile de lin ?
L'huile de graines de lin rancit très facilement : il est donc indispensable de la conserver au réfrigérateur (ou en tout cas au frais, à l'abri de l'air et de la lumière) et de la consommer rapidement (maximum 3 mois après ouverture).
Achetez-la par petites quantités, dans des contenants opaques.
Si son odeur est désagréable, c'est qu'elle n'est plus bonne, ne la consommez pas !
Ne l'utilisez en aucun cas pour la cuisson des aliments. Elle ne peut être chauffée !

On conseille de la consommer seule ou en alternance avec l’huile de colza ou de noix, en prenant par exemple une cuillère à soupe d’huile de lin par jour, répartie sur les repas de la journée. On peut l'intégrer dans la vinaigrette d'une salade verte, ou des crudités, sur des pâtes ou des légumes cuits, du poisson, dans des jus de fruits mixés.
On peut aussi la consommer au petit déjeuner dans une " crème Budwig ", un plat inventé par le Dr Katia (Catherine) Kousmine, médecin (suisse d'origine russe) et diététicienne de renom, et portant ce nom pour rendre hommage à Johanna Budwig, pharmacienne, qui a beaucoup travaillé sur le rôle de la nutrition contre les cancers. La crème Budwig se compose de fromage maigre, de graines oléagineuses, de céréales entières, de citron, de banane et d’huile de lin. On l'appelle aussi " Crème de Cent Ans ". Elle a l'aspect d'une panade pour bébé.

Bon à savoir : on peut aussi utiliser l'huile de lin directement sur une peau agressée pour favoriser sa cicatrisation.
Enfin, l'huile de lin convient parfaitement au traitement et à l’entretien de toutes les surfaces bois de la maison ou de l'extérieur. Elle nourrit le bois et le protège de l’humidité comme un véritable film protecteur.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Huile de Lin "Extra Vierge" - 25cl

Huile de Lin "Extra Vierge" - 25cl

Capture d’écran 2016-02-08 à 18-32-0

L’Huile des Centenaires ® Linéo 100% extra vierge riche en oméga 3 est votre atout santé mais aussi l’accompagnement idéal de toutes vos salades, vinaigrettes, mayonnaise…

L’Huile des Centenaires ® Linéo est issue d’une sélection des meilleures graines de lin d’origine belge. Elles sont ensuite pressées à froid afin d’en recueillir une huile légèrement dorée au goût subtile de noix/noisette.

Celle-ci est bonne pour le corps et pleine de bienfaits !

Si vous vous demandiez où vous pouvez trouver de l'Huile de Lin Alimentaire Linéo, la réponse est ici, dans votre épicerie fine !